LABO U

Périgueux — 24
Projet d'étude
Programme /
Création d’une plateforme technologique autour de la transformation alimentaire et de l’innovation sur le Campus Périgord (accueil de matériel scientifique et technique aux fins de transformation de produits agroalimentaires + des espaces annexe dont des laboratoires d’analyses microbiologiques et physico-chimiques).
Maîtrise d'ouvrage /
Université de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires
IBC, BETEL, Cuisinorme, LPP, Emacoustic
Coût /
1.3 M €
Surfaces /
430 m²
Calendrier /
études en cours
Mission /
complète

LABO U

Périgueux — 24
Programme /
Création d’une plateforme technologique autour de la transformation alimentaire et de l’innovation sur le Campus Périgord (accueil de matériel scientifique et technique aux fins de transformation de produits agroalimentaires + des espaces annexe dont des laboratoires d’analyses microbiologiques et physico-chimiques). /
Maîtrise d'ouvrage /
Université de Bordeaux /
Maîtrise d'oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires
IBC, BETEL, Cuisinorme, LPP, Emacoustic /
Coût /
1.3 M € /
Surfaces /
430 m² /
Calendrier /
études en cours /
Mission /
complète /
Éducation / Équipement / Tertiaire
Au sein du Campus Périgord, le Labo U, nouvelle plateforme technologique agroalimentaire, affirme sa destination de bâtiment technique performant et innovant par son identité constructive industrielle en structure et bardage métallique et ses larges ouvertures vitrées sur les espaces de production, de travail, et de recherche.
La nouvelle halle s’inscrit en continuité des bâtiments existants par sa volumétrie cubique simple et ses façades en tôle d’acier ondulées laquées de couleur blanche. Le volume en forme de parallélépipède rectangle est évidé sur son angle nord-est pour intégrer l’aire logistique sous son toit.
La halle de production au centre du bâtiment, traversante et entièrement vitrée sur ses deux côtés, se donne à voir en vitrine pour mettre en lumière l’activité qu’elle abrite et les savoir-faire qui y sont transmis.
Le bâtiment est conçu avec une structure en charpente métallique ayant le moins d’impact possible sur l’organisation interne du bâtiment, pour laisser une grande souplesse d’organisation, d’évolutivité et permettre d’assurer un chantier propre.
L’enveloppe très performante avec une isolation par l’extérieur (plateaux aciers isolés posés à l’extérieur de la structure en toiture et façade) et l’absence de pont thermique permet de limiter les besoins en chauffage / rafraichissement et d’éviter les phénomènes de condensation.
L’organisation des différentes fonctions entre elles dans le respect de la « marche en avant », et le soin apporté au traitement de l’éclairage naturel et de l’acoustique permet d’assurer un grand confort d’usage et une ergonomie optimale des espaces d’enseignement, de production et de recherche. Un système de cloisonnement et doublage industriel de qualité alimentaire est décliné sur tout l’agencement intérieur pour uniformiser le traitement des surfaces, assurer une haute qualité sanitaire des espaces et faciliter l’entretien. Tous les espaces de la halle bénéficient d’un éclairement naturel généreux assuré par de larges ouvertures sur l’extérieur. L’ensoleillement est maîtrisé par des stores extérieurs à lames horizontales orientables.
Le toit-terrasse intègre dans un volume en tôle déployée les différents équipements techniques de toiture et les panneaux photovoltaïques nécessaires aux besoins en électricité de l’IUT.
Le projet du Labo U répond ainsi avec pragmatisme aux enjeux environnementaux, sanitaires et pédagogiques de la nouvelle plateforme technologique et se positionne comme véritable équipement professionnel à part entière au sein du Campus.