Appartement
A&A

Bordeaux — 33
Projet construit
Programme /
Réaménagement d’un appartement
Maîtrise d’ouvrage /
privée
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, Anne Gayet associée
Coût /
70 000 € HT
Surface /
95 m2
Calendrier /
livré 2010
Mission /
complète

Appartement
A&A

Bordeaux — 33
Programme /
Réaménagement d’un appartement /
Maîtrise d’ouvrage /
privée /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, Anne Gayet associée /
Coût /
70 000 € HT /
Surface /
95 m2 /
Calendrier /
livré 2010 /
Mission /
complète /
Maison
La rénovation de cet appartement du centre de Bordeaux a été menée de manière à conserver les qualités de ce qui existe déjà tout en le modernisant et en optimisant au maximum l’utilisation de l’espace et notamment des espaces de circulation.

Depuis l’entrée un grand meuble file jusqu’à la façade. Il intègre de grands placards, la penderie, un espace buanderie, une salle d’eau et la cuisine. Une ouverture plus large est créée entre le séjour et la cuisine ; la poutre IPN qui a servi à la réaliser reste brute, apparente. Le meuble cuisine est intégré au séjour sans pour autant révéler clairement sa fonction. Une grande bibliothèque habille un mur entier du séjour. Le tout est uni par le blanc velour, « le manteau de neige », qui crée l’unité et rend difficilement perceptible la différence entre l’intervention contemporaine et la rénovation. Le mobilier, les livres et les objets apportent la couleur par touches ponctuelles.

La salle de bain est également un espace de couloir entre deux chambres, rendu habitable par un mobilier sur mesure et dont la destination devient floue car elle n’est plus exclusivement dédiée au bain. Un grand miroir agrandit cet espace qui devient une galerie lumineuse et confortable.