École maternelle
Plug & Play

Blanquefort — 33
Projet construit
Programme /
Restructuration extension de l’école maternelle Saturne
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Blanquefort
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Math ingénierie, Emacoustic, Atelier Arcadie paysagistes
Coût /
904 150 € HT
Surface /
885 m2
Calendrier /
livré 2013
Mission /
DIAG + mission complète

École maternelle
Plug & Play

Blanquefort — 33
Programme /
Restructuration extension de l’école maternelle Saturne /
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Blanquefort /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Math ingénierie, Emacoustic, Atelier Arcadie paysagistes /
Coût /
904 150 € HT /
Surface /
885 m2 /
Calendrier /
livré 2013 /
Mission /
DIAG + mission complète /
Éducation
Plug & Play... ou comment restructurer une école de manière ludique et écologique par un jeu d’assemblage de petites « boîtes à habiter ». La première adaptation a consisté en la mise en place d’une nouvelle peau thermiquement performante sur le bâtiment existant.

Ensuite, la conception du projet s’appuie sur des interventions minimisées qui viennent s’ajouter et se connecter à l’existant : les « PLUGs ». Le principe de préfabrication en usine des éléments de construction en bois a permis de limiter considérablement les durées d’intervention et d’assurer un chantier propre et à faibles nuisances.

Ces petites boîtes à habiter conçues à l’échelle de l’enfant sont déclinées pour s’adapter aux besoins de l’école et accueillir de nouveaux usages. Elles viennent se greffer aux salles de classe (bureaux, bancs, étagères, niche de lectures ou de jeux) ou bien en extension de l’école (salle de repos/classe), et offrent des éléments programmatiques supplémentaires à la fois ludiques et techniques.

La cour est réaménagée comme une clairière en conservant les beaux sujets existants et en devenant un véritable support de jeux avec la topographie créée par les buttes enherbées, les différents revêtements de sols entre l’herbe, l’enrobé, et le sable, et les différents micro jardins (pelouse, potager, verger, sable …)