Maison
Le projet concerne la rénovation d’une ancienne ferme du XIXème siècle composée d’une maison d’habitation flanquée d’appentis, et d’une crèche destinée aux animaux. La rénovation a été menée avec la volonté de sauvegarder ce patrimoine local, très modeste et vétuste, tout en le rendant habitable et confortable dans une approche architecturale plutôt vernaculaire appuyée sur les savoirs faire des artisans locaux et très engagée d’un point de vue environnemental dans le choix des matériaux.
Le projet de rénovation s’est fait entièrement dans les volumes existants et en conservant la matérialité des murs en pierre et des toitures en ardoise. Seuls les encadrements des nouvelles ouvertures ont été réalisés en béton coffré de la même manière qu’ils avaient été réalisés dans l’ancienne maison d’habitation qui avait déjà été remaniée dans le passé. Une extension en ossature bois relie les deux corps de bâtiment.
Fortement dégradé il a fallu curer l’ensemble du bâti, conserver les murs qui pouvaient être sauvegardés et remonter ceux qui ne tenaient plus. Un drainage périphérique a été mis en œuvre. Le sol a été décaissé dans la partie séjour cuisine sur environ 40 cm pour créer un nouveau dallage à la chaux sur Misapor (granulat de verre cellulaire drainant et isolant sous la dalle). Une nouvelle charpente en caisson isolé en ouate de cellulose insufflée et complément laine de bois rigide a été posée supportant la couverture en ardoise. Tous les cloisonnements ont été réalisés en panneaux bois sur ossature bois isolée en laine de bois.
Les murs ont été doublé avec du chaux chanvre projeté et recouvert d’un enduit chaux et sable.
La longère est située dans une zone identifiée comme une zone à Risque de submersion marine ; il a fallu adapter la partie des chambres comme étage refuge avec un plancher situé à 1 m au-dessus du niveau de crue centennale.
La longère rénovée est composée d’une entrée vitrée située dans l’extension reliant les deux ailes de la ferme, et intégrant des rangements et la buanderie. Une cuisine et un séjour sont installés dans l’ancienne crèche et s’ouvrent généreusement sur la terrasse et sur le Sud. La cheminée traversante articule les deux espaces et permet de chauffer cette partie. Dans l’autre aile on trouve une salle d’eau et sanitaire en continuité de l’entrée et un étage sous combles, à 1,50 m au-dessus du sol du rdc (étage refuge) accueillant 3 chambres cabines, un coin bureau ou petit salon et une 4ème chambre.